Qui êtes-vous ?

Ma photo
Vivre simplement avec mes 8 pattes. Profiter de la retraite pour faire ce que je n'ai pas pu faire pendant ma vie active. J'aime les animaux, plus particulièrement les chiens, la lecture, les sorties, et les ami/es

MES 2 AMOURS ♥

MES 2 AMOURS ♥
" Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé ". Jean d'Ormesson

vendredi 2 août 2024

Perruche verte a collier

 Perruche verte à collier





Depuis une quinzaine d'années, la perruche verte à collier s'est intégrée à la biodiversité de la capitale et en Île-de-France, elles sont partout dans les parcs et espaces verts parisiens et Île-de-France.
12 à 15.000 perruches sont aujourd'hui présentes dans la région, contre 8.000 il y a à peine 3 ans.

Ces oiseaux, très bien adaptés à nos hivers doux comme aux récentes canicules, se sentent aujourd'hui très heureux chez nous.
Plus de 10.000 congénères vivent en Île-de-France. C'est huit fois moins que les pigeons mais leur croissance est forte.
Pourtant, l'animal n'est pas originaire de la région, ni même de France. 

Mais d'où vient-elle ?

L'espèce est issue des forêts tropicales, dans les contrées lointaines. Elles peuplent maintenant une douzaine de pays européen.

Tout a commencé dans les années 1970, à l'aéroport d'Orly.
Des perruches sont relâchées.
Accident ou acte volontaire ? Personne ne sait.
Ce que l'on sait, c'est que l'oiseau s'est extrêmement bien adapté au climat local. 
Quinze ans après, elle s'est installée durablement dans la région,
et apparemment elle n'a pas envie de quitter Paris 😉

 




35 commentaires:

  1. Bonjour Louvya, il y en a aussi chez nous dans les parcs.
    Elles se plaisent en europe , pourquoi pas, nous avons bien des pies, choucas, corbeaux etc qui eux aussi prolifèrent donc...
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine
      Ha oui chez vous aussi, perso je les aime beaucoup, il arrive parfois qu'elles nous passent au dessus de la tête quand on est au parc, ou elles ont nichés
      Des pies, des corneille, des martinets et des bernaches qui passent tous les matins et soirs au dessus de ma maison (J'Adoreeee)
      Bonne journée, bisous a vous deux

      Supprimer
  2. Coucou ma Louvya,
    Ah oui , le p'tit oiseau de toutes les couleurs !!!
    Je me marre ma belle , je me suis inscrite ....................à mon blog , pas au tien MDR . Je te l'avais dis; on aurait dû boire une larmichette de schnap , ça nous aurait éclairci les idées .. je vais rattraper ça , mais là je vais au jardin tant qu'il ne fais pas trop chaud! Je te tiens au courant ! bisous bizettes ! Eglantine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Eglantine
      C'est une histoire de dinguo ça, je l'ai faite à Mary et ça a fonctionné, pffff
      Bon, tu sais comment faire maintenant, t'as plus qu'a recommencer mdr
      Elles sont belles nos perruches j'aime les voir même si elles crient un peu fort, c'est pas grave
      Bon jardinage , bizouilles

      Supprimer
  3. bonjour ma tite copine
    il fait meilleur ,j'ai passée un bonne nuit loulou aussi
    elles sont belles ces perruches ,moi j'ai eu des petits inséparables
    bon là je vais faire mon ménage
    passe un bon vendredi ,gros bisous a vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma p'tite bretonne
      Je n'ai jamais eu d'inséparables, uniquement des perruches bleues, plus petites que celles que je montre ici. J'aime les oiseaux ils m'apaisent
      Ici c'est toujours aussi chaud et lourd, des orages tournent autour
      Bonne journée ma Mimi, bisous a tous les deux

      Supprimer
  4. Coucou ma Jo ,
    Normalement ça y est , tu dois le voir de par chez toi !
    Ce matin je cherchais ton billet partout même pas dans les indésirables . J'ai regardé dans les mails et j'ai constaté qu'hier dans après-midi je me suis abonnée chez qui tu sais !!!!
    J 'attend avec impatience ton prochain billet et je te souhaite un bon weekend avec tes loulous ; et avec le chant des zozios , tenez vous au frais ! Bisous bizettes et bon app' .Eglantine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou ma Eglantine
      Je savais que tu y arriverais Lol
      Avec cette News on ne voit pas qui est abonné c'est ce que je reproche, bon c'est pas grave si tu y es c'est génial
      Le prochain billet peut-être lundi, tu verras si ça arrive chez toi ;)
      Bonne journée, bon week-end a vous deux, reste au frais , bizouilles

      Supprimer
  5. Bonsoir Jo. Elles sont belles et pas nuisibles, bien acclimatées. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte
      Elles ne sont pas nuisibles elles se sont bien intégrées
      De plus elles sont magnifiques
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Louvya
    de beaux chiens je vous ai vu chez mon amie Mireille
    j'ai un cocker Anglais noir qui s'appel Orion
    C'est cool 8 pattes
    bon samedi et gros bisous
    Je note votre blog
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elyci
      Mes 8 pattes sont mes amours, quand on est seule, c'est un très bon réconfort
      Les cocker sont des adorables chiens d'une tendre douceur, Orion un nom Grec, c'est beau
      Orion a une super belle bouille d'amour, tout noir, mes préférés lol , je me suis inscrite chez toi, en écoutant la ♫ ♪ ♫ " 2 Hours of Celtic " qui m'a baigné dans un doux monde
      Bon week-end Elyci, bisous, câlins à ton beau Orion
      Bon samedi Elyci,

      Supprimer
  7. Zut, j'ai pas eu ta newsletter, pourtant il me semble bien m'être inscrite nom d'une pipe!
    Elles sont magnifiques ces perruches, mais quoiqu'il arrive elle paieront le prix fort à cause de la connerie humaine, comme tout ce qui se passe sur cette planète!
    J'espère que tu vas bien ma tite Jo, chez nous semaine mouvementée, inondations dans le garage, décès d'une petite cousine (45 ans) c'est bien jeune et tous mes petits bouts de retour, jusqu'à 5 par jour heureusement pas tous les jours!, c'est toujours comme ça les semaines qui précèdent mon départ en vacances!
    J'espère que ça a été dans ta rue avec ce déluge de cette semaine, année catastrophique!
    Bon week-end ma tite Jo et des gros câlins à tes louloutes qui j'espère ne souffre pas trop de la chaleur; je vais aller voir pour m'inscrite à ta news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Laska
      C'est pas simple cette Newsletter, le site non plus, mais je m't fais doucement C'est différent d'éckla
      J'espère que ça va fonctionner pour la News
      Ici avant, on avait énormément d'hirondelles sur les fils, pratiquement du jour au lendemain pfff plus rien, disparues, j'aimais le voir se réunir et s'envoler toutes ensembles vers un autre lieu
      Tous les matins se sont les Bernaches que je vois passer et le soir également
      Ces perruches ont l'air de bien se plaire en France
      Je me demandais justement si tu n'étais déjà pas partie, tes vacances seront les bienvenues, moi je me remets doucement des 3 semaines...(-)
      Un véritable déluge, l'eau est arrivée a ras la planche que je mets devant le portail du garage (en prévision justement) heureusement que ma pompe a bien "travaillé" presque 30 minutes non stop sinon j'aurai eu une inondation au sous-sol pffff
      Lady je la baigne tous les jours avec cette canicule, elle qui a les poils longs et noirs, quand elle n'en peut plus elle vient me chercher et m'emmène direction la baignoire, Ibis elle, c'est le contraire, il faut que je râle pour la sortir du soleil

      Bonne fin de semaine ma Laska, bisous a toute ta maisonnée , le mien est en Sardaigne, bisous a vous tous, une envolée de tendres câlins a tes deux amours sur pattes ♥ ♥

      Supprimer
    2. coucou ma Louvya, ça y est je me suis lancée : https://laskavadrouille.blogspot.com/
      Par contre je ne sais pas comment faire pour rendre mon blog accessible à tous

      Supprimer
    3. Coucou ma Laska
      Ca y est, tu es chez blogger, et j'en suis heureuse, ne pas se perdre non non, bon nous on peut se contacter autrement mais un blog c'est bien pour partager
      Vas y doucement ici et tu vas y arriver, moi j'ai patiner dans la semoule hiii hii et j'ai glissé souvent, c'est pour ça que j'ai voulu migrer de moi-même pour m'y familiariser avant la rentrée
      Il paraît que la migration d'ekla ne se fera pas avant la fin du mois, moi je laisse faire, j'ai des articles de programmés a longue date, je verrai bien si ça va sur over , ensuite je les récupérerai
      Il a fallut recommencer de zéro ici, On Va Y Arriver ;) toi aussi
      Bonne fin de dimanche, bisous a vous tous , doux câlins a tes amours sur pattes ♥ ♥

      Supprimer
  8. Bonjour ma Jo chérie
    Elles sont ravissantes ces perruches vertes, merci pour ton bel article.
    Je te fais juste un ti coucou ici car je viens de me casser ma "testa" pour ce problème de contact allez savoir pourquoi çà marche avec le même code sur mon blog brouillon essai et pas sur mon blog principal, j'arrête de chercher çà me prend la tête et c'est pas grave, on y arriver ma Jo sur Blogger mais faut laisser le temps au temps.
    Bon WE et gros bisous d'amitié.
    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Zoreille
      Oui elles sont belles pour nous, pas pour d'autres qui trouvent qu'elles sont trop envahissantes !
      C'est quoi le problème de contact ? je suis allée chez toi et le formulaire de contact il y est (pas tout compris là lol)
      Oui il faut attendre, ne pas se précipiter, doucement mais surement, Paris ne s'est pas fait en un jour LoL
      Bon week-end ma Fany, bisous a toi et les tiens, myème touwa ♥

      Supprimer
    2. MA JO chérie. Oui le formulaire de contact y est bien mais la gentille sorcière corbeau m'a dit que çà ne fonctionnait pas envoyer et c'est vrai, faut dire que je ne pense pas à me contacter LOL !!! mais j'ai trouvé un moyen par un code HTML de remettre le formulaire de contact qui est mis dans une page en haut du blog en-dessous de ma bannière avec ma liste amies etc........ Gros poutous

      Supprimer
    3. Coucou ma Zoreille
      Oui j'avais reçu tes mails pour ce souci,
      je vais de ce pas pour voir si ton formulaire fonctionne
      je vais t'envoyer un p'ti coucou
      bisouilles du dimanche

      Supprimer
    4. ZOREILLE je confirme, ton "contact" fonctionne, bizouille

      Supprimer
  9. Hello ma Jo ; Je crois que ça marche et qu'un prochain billet va s'intituler " au fil de mes pas" Ça use les souliers je crois !
    Plein de bisous cuicui et à lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Eglantine
      Voilà bravo
      J'en ai fais exprés et remis hors ligne ;)
      Bizouilles

      Supprimer
  10. Coquine!!!!! , ça use les souliers quand même !!! je suis en admiration !Je devrais prendre modèle sur toi , hélas, tout m'arrête ! Bisous bizettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'était pour voir si la News fonctionne
      ;) bisous ma Eglantine

      Supprimer
  11. hello ma poto
    bon je suis là mais j 'ai rien reçu chez moi non plus
    sa marche pas il va falloir que l on trouve un truc
    l abonnement se fait mais la news non
    enfin pour moi chez moi , donc me voici et voilà ton article elles sont belles
    mon patient en a c 'est très bruyant mais cela écoute et sait faire le calme
    c 'est rigolo et très intelligent , voilà ma douce j 'ai reçu ton tél message
    je regarde demain là pluie donc j 'ai profité pour me baigner
    lol tout habillé j 'adore un gros poutou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Mary
      Tiens c'est bizarre, on l'a fait ensemble la News,
      Si ça marche, avec Fany et d'autres personnes, y a un chimilibilique ;)
      Oui c'est bruyant ces petits bestiaux, mais tellement beau
      Bon dimanche ma Poto, bisous

      Supprimer
    2. MARY ET LOUVYA. Oui ma JO Mary est venu me dire que çà ne fonctionnait pas sa news je lui ai répondu sur son blog que çà fonctionnait, moi je reçois bien ses news ainsi que les tiennes ainsi que d'autres ami(e)s et j'ai conseillé à Mary de s'inscrire o sa propre news et si çà marche çà doit fonctionner pour tout le monde encore faut il que les ami(e)s s'inscrivent bien en confirmant en cliquant sur le lien du mail reçu, comme tu dis il y a un chimilibilique LOL !!! Gros bisous mes belles dames

      Supprimer
    3. Bonjour ma Zoreille
      Je me suis inscrite a ma propre News, et je reçois mes billets, et maintenant les commentaires aussi
      Du chimilibilique chez Mary , mais pas abandonner, elle va y arriver ;)
      Zoubidous les filles

      Supprimer
  12. bonjour ma tite copine
    bon dimanche a toi ,ici ce matin un beau ciel bleu
    il me semble que ça vas chauffer de nouveau
    il as plu toute la nuit ,petit loulou aime pas ses papattes toutes mouillées
    je vais faire mon repassage ,et ensuite cet aprés midi ,un peu de ménage au jardin
    gros bisous a vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Mimi
      Frais ce matin, maintenant beau, le temps fait yoyo
      Il fait chaud mais moins tout de même que ces derniers jours, la semaine dernière 38°, aujourd'hui 26°,
      Dur dur cette chaleur pour nous mais aussi pour les loulous, Lady qui a des poils longs et noirs, elle en souffrait , alors douche tous les jours, et elle restait humide longtemps
      On est fatigué avec ce temps, je supporte de - en - , alors qu'avant ça m'était égal
      Bon dimanche ma Mimi, bisous a vous deux

      Supprimer
  13. il y en a dans mon quartier messin, elles poussent des cris très reconnaissables. J'en ai vu deux ce matin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Andrée
      C'est vrai qu'on les reconnaît facilement
      Bisous bonne et douce nuit

      Supprimer

▲ Merci pour votre petit mot ▲ 😘 💓

🐾😉😘😃😂😋😡🌷🌹🐶😸👍💓🌞💧😭😢