Qui êtes-vous ?

Ma photo
Vivre simplement avec mes 8 pattes. Profiter de la retraite pour faire ce que je n'ai pas pu faire pendant ma vie active. J'aime les animaux, plus particulièrement les chiens, la lecture, les sorties, et les ami/es

MES 2 AMOURS ♥

MES 2 AMOURS ♥
" Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé ". Jean d'Ormesson

vendredi 9 août 2024

Terrasses ou notre long baiser ...


TERRASSES ou notre long baiser
si longtemps retardé  
*** 

(133 pages) 

Laurent Gaudé 
(Offert par ma fille, 07.2024)

Le point de vue des éditeurs :

Vendredi 13 novembre 2015. 
Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête ...

On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre.

- Deux amoureuse savourent l'impatience de se retrouver ;
- Des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ;
- Une infirmière se promet le repos mérité ;
- Un mari s'agace de devoir garder seul "la petite", sa femme part écouter de la musique.

Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser...

Et du côté des forces de l'ordre et des secours, rien n'annonce l'horreur imminente !

Chant polyphonique, élégie narrative, " Terrasses " porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, restitue les gestes, les regards échangés, la sidération partagée, offre à tous la possibilité d'un avant l'après " dont le temps érode l'impossible oubli !


Chacun de nous, 
ne doit  jamais oublier que 
tout peut s'arrêter à tout instant.

Mon avis perso : 
" on ne sort pas indemne de cette lecture " 





26 commentaires:

  1. Bonjour ma Louvya
    Un livre poignant, pour ces victimes, il y a eu un avant et un après, j'ignore si je pourrais lire ce livre, tant d'horreur.. j'ai horreur des vendredi 13 et il y en a un le mois prochain grrr!!
    J'ai répondu à ton mail, pas évident tout ça (pour moi en tout cas) mais je suis contente que la petite famille d'Ekla se recompose sur blogger.
    ici une surprise pour Patrick ce week-end, la visite de sa fille ainée qu'il n'a pas vu depuis une dizaine d'années (non ce n'est pas la fille qui lui a fait tant de mal, celle-la pas prête de remettre les pieds chez moi lol) Patrick n'est pas au courant, belle surprise
    Passe un bon week-end ma Louvya, tu vas sans doute le passer dans la fraicheur de ta maison, volets fermés! de gros bisous et des caresses pour tes boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Laska
      Ce livre est touchant mais pas gore, l'auteur a écrit en se mettant à la place des victimes, les faisant parler avec pudeur, il n'y a qu'un passage de 3 lignes qui est dure a passer ensuite c'est superbement bien écrit. Quand je suis arrivée a ce passage j'ai dis a ma fille, je ne continu pas, elle m'a répondu, non continu il n'y a que ce petit bout
      Effectivement c'est très bien écrit, et ça fait réfléchir et se dire " profitons de l'instant présent, on se sait pas ce que plus tard sera fait"
      J'ai lu ton mail et c'est bizarre que tu ne puisses pas revenir en arrière, je t'aiderai si tu le veux quand tu auras du temps au " calme "

      Beaucoup sont partis sur over, mais a mon avis, on en verra revenir ici car trop limité over, même si blogger est compliqué c'est mieux que l'autre, affaire a suivre donc !

      Je suis pressée de voir la tête de Patrick hii hii , prépare l'appareil photo dès l'arrivée de sa fille (je sais l'effet que ça fait)
      Ici chaleur étouffante, Ibis reste au frais, Lady c'est douche tous les jours, au moins elle reste fraîche toute l'après midi, et moi suis affalée sur mon lit je regarde les J.O avec ma tour rafraîchissante, les nuits sont tellement chaudes que je ne dors pas, alors je m'octroie une sieste l'aprem sinon je suis H.S
      Ma fille en Suède, quelques news d'elle avec photo, de L...A, rien, nada, quedal, quedechi,
      Mon grand (pompier) i travaille et vilaine que je suis j'ai zappé de lui téléphoné pfff , je le croyais encore en Espagne en vacances.
      Mon fils en Sardaigne des news tous les jours, Soline m'envoie très souvent des " mamie tu me manques, mamie je te fais de gros bisous, idem de Gabin, l'éducation n'a pas été la même !!!
      Voilà les dernières infos, je reste au frais ho ça oui , bon week-end a vous tous, grands, petites et les 8 pattes d'amour ♥

      Supprimer
  2. Bonjour Louvya,
    je le note , bien que j'ai une fameuse réserve sur ma liseuse .
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine
      Un passage un peu dur, seulment sur quelques lignes,
      moi j'ai une sacrée pile aussi en attente, mais j'aime ça, j'en ai encore acheté un ce matin LoL je ne peux pas m'en empêcher
      Bon week-end , bisous lles z'amoureux

      Supprimer
  3. Bonjour Louvya
    un bon livre, j'adore les livres policier
    il doit etre bien et poignant
    je note je lis beaucoup
    bon week-end et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elyci
      Les livres c'est ma drogue, pff je ne sais plus ou les mettre, car une fois lu je ne peux m'en défaire, sauf si vraiment il ne m'a pas plu
      Celui ci est + un récit des actes, pas policier mais tellement bien écrit, avec le ressenti des personnes
      Bonne lecture, bisous et bon week-end

      Supprimer
  4. coucou ma tite copine
    en ce moment je ne lis plus ,rien dans l'armoire a donner dans mon village
    je pense que ce livre me plairait
    dés le matin de la pluie ,mais a présent ,le temps reste bien gris
    ce matin ,réveillée a 9 heures ,j'ai dormie comme un loir
    mon tit homme attendait gentiment ,oh vilaine maman
    mais il était sortit a 7 heures
    passe un bon week-end ,gros bisous a vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma p'tite bretonne
      Ce livre est touchant, dommage que la boîte à livres soit vide, parfois j'en donne chez moi
      Ici chaleur dès le matin, heureusement ce matin il y a du vent, mais ça ne rafraîchit rien du tout
      Les filles souffrent de cette canicule, alors je baigne Lady tous les jours, elle a les poils longs, épais et noir ce qui fait que ça garde la chaleur, Ibis a le poil ras donc elle supporte mieux mais pas trop non plus, avec son souffle au coeur c'est pas bon
      Au moins tu t'es reposée et petit loulou ne demande qu'a être a tes côtés
      Bon week-end ma Mimi, bisous a tous les deux

      Supprimer
  5. coucou ,de nouveau moi ,vient tu voir mon blog ,sur blogspot ?
    je commence a me débrouiller ,méme a mettre une vidéo
    petit roy a bien du mal aussi avec la chaleur ,mais n'aime pas la douche
    bonne fin de journée ma douce ,gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma mimi
      Comme je viens de le mettre sur ton blog je n'y étais pas passée, comme tu continue sur ekla je pensais pas a aller sur blogger
      Pour les vidéos c'est plus simple sur blogger que sur ekla, pas besoin de les mettre sur youtube
      Ibis non plus n'aime pas la douche a l'inverse de Lady qui elle, quand elle a trop chaud c'est elle qui vient me chercher
      Bonne soirée Mimi, bisous a vous deux

      Supprimer
  6. Coucou ma Jo ,
    J'arrive clopin clopant , la chaleur m'anesthésie , pas besoin de piqure !

    Ce livre me parait bien interréssant ! Ben oui , faut profiter de la vie ! Hier on a amené mon copain que je connaissais de puis que j'ai 15 ans à sa dernière demeure ! Il est parti comme ça ; sans crier gare , le matin il allait bien et à midi patatrac!C'est sur qu'il faut profiter , de la vie des gens qu'on aime , des copines du blog et de tant d'autres choses !!!


    Je ne vais jamais sur Over même s'i mon blog est ouvert , j'attend que le couperet tombe , suis courageuse !! hihi !! Je me suis remise à lire car finalement les blogs .... bof !!! a part quelques copines ! Pour Laska, je ne suis pas arrivée à m'inscrire (en tout cas hier ) je vais y revenir pour voir !
    Bisous bizettes ma copinette et bon weekend !Eglantine !
    PS est ce que tu sais comment il faut faire pour que sur ton blog il n'y ai que mon pseudo !!?? sitipli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Eglantine
      Ici aussi il caille oups non on chauffe hii hii, c'est trop d'un seul coup, on a pas eu le temps de s'habituer
      Il faut profiter de chaque instant, au moment ou il passe, on ne sait jamais ce que l'on vivra dans les minutes qui viennent, la preuve encore avec ton ami : toutes mes condoléances a ses amis et famille
      Ce livre est justement de ce qu'on parle, profitez de chaque instant parce que la vie peut s'arrêter d'une minute à l'autre
      Laska peut mettre son pseudo, parce qu'elle a un blog Blogger, et je crois qu'elle n'a pas encore de Newsletter ni les abonnés, elle y va doucement c'est pas évident de changer de plateforme, moi-même j'ai patiné hii hii
      Appelle moi quand tu veux on reparlera de cet "anonyme", bizouilles de Panam ma Eglantine
      Pour toi , qui est de over ou d'ekla je crois que tu ne peux pas mettre ou en anonyme, mais on en parlera au téléphone quand tu voudras, se sera plus simple et surement plus rapidos lol
      Les blogs pour le moment sont au ralenti, "sont" pas encore rentrés de vacances, je vais me mettre au ralenti aussi

      Supprimer
  7. Ma petite Laska a sorti son lien ?? anonyme moi

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Jo. C'est un auteur que j'apprécie mais je n'ai pas lu ce roman. Je note le titre. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte
      C'est plus un témoignage qu'un roman, mais tellement bien écrit
      un passage de quelques lignes difficile, mais ensuite c'est bien
      Bonne soirée, bisous et doux câlins du soir a qui tu sais

      Supprimer
  9. Et zut je ne reçois pas tes news. Je vais regarder dans les spams. Ce livre doit très bouleversant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée
      regarde si tu as reçu l'inscription dans ta boîte mail, et la confirmer, peut-être dans les spams
      C'est un livre très touchant et très bien écrit ce récit
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  10. hello ma poto
    un bon bouquin je lis peu dit moi ma douce pour le bas
    tu mets deux photos alors tu charges deux images que tu mets dans le bas
    c 'est cela ?
    pour martine pour l heure sa marche ?
    je passe la voir gros bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Mary
      Pour le moment je lis peu, avec cette chaleur ça me mets H.S et le soir je sombre dans les pattes de Lady comme dans les bras de Morphée hiii hiii
      Pour les photos du bas, oui se sont deux photos séparées et téléchargées séparément
      Pour martine, elle a eu un souci elle n'arrive pas a changer l'heure et , elle n'arrive pas a revenir en arrière, donc elle laisse pour le moment, elle fera quand elle sera plus au calme, elle a encore des petitous en garde
      Je lui ai dis que je la guiderai
      Bonne journée ma Poto, bisous

      Supprimer
    2. hello ma poto
      je comprend pour martine sa va le faire pour l heure
      pour moi sa a bien fonctionné grace a toi merci je vais voir
      pour le bas c 'est sympas ta disposition
      un gros bibi

      Supprimer
  11. Bonjour ma Jo chérie 🙏😍🤩
    De mon téléphone aussi avec mon compte Google Blogger ou si je veux en anonyme ou avec mon URL blog ça fonctionne que ce soit sur ton blog ou le mien mais c'est plus pratique avec le PC...😉😂
    Je reviens vers toi avec mon PC tout à l'heure pour commenter ton article 😁.
    Gros bisous 😘mi aime toa beaucoup ❤️ 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Zoreille
      J'ai voulu venir hier soir, chez toi ou chez Mary après notre papotage téléphone, mais je n'arrive pas a me connecter sauf en anonyme
      bref c'est pas grave, je repasse le matin épicétou Lol

      Supprimer
  12. Re kikou ma Jo me revoilou LOL !
    Quel bonheur de t'entendre sur Watchap LOL !!! même en accéléré c'est pas grave j'ai bien rigolé et oui j'avais le bouton 1,5 et non 1 et j'ai essayé en 2 purée c'est pire que le TGV, j'ai remis à 1 car plus agréable avec la voix "normale mais quelle rigolade quand même çà fait du bien.
    Un livre qui semble passionnant mais des passages j'imagine difficile a dû te tenir en haleine tout le long, merci du partage, je n'ai pas repris ma lecture car ma passion est toujours intacte des dramas chinois, coréens... rien à faire je n'en décolle pas et en ce moment je me fais une série historique chinoise et je suis sous le charme de voir la culture, les habits de l'époque etc...mon mari ne comprend pas ma passion et me dis toujours "toi et tes chinoiseries" mais je le laisse dire et je fais comme je veux et pissétout !!!!
    Là je suis sur mon PC plus agréable à commenter, sur le téléphone j'ouvre bien plus facilement mon blog chargé sur Blogger que sur Eklablog et pourtant tous les deux sont chargés de Widgets, horloges, etc... car j'aime cela.
    Sur Blogger comme moi je fais mes vidéos sur MOVIE MAKER gratuit ensuite je bascule sur YOUTUBE et c'est beaucoup plus facile sur Blogpost/Blogger car pas besoin quant je vais sur vidéo YOU TUBE de chercher et mettre le lien, ma vidéo s'affiche directement et pour les photos çà va très vite à télécharger, c'est juste que c'est différent pour les colonnes droite et ou gauche avec les gadgets pas toujours évident, mais on y arrive et perso je retrouve pas mal d'ami(e)s qui d'Eklablog sont venus sur Blogger, de toute façon je garde mon compte Ekla ouvert en pause prolongée et j'attends de voir la migration mais je reste sur Blogger.
    Belle journée ma Jo chérie et gros bisous d'amitié.
    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoilou hiii hiii , on fait un beau trio avec Mary Mdr
      Oui le WhatsApp en accéléré, tu m'as fait franchement rire, tu vois 1 +1 +1 = on apprend tout le temps, c'est ça l'amitié, s'entraider
      Ce livre est touchant, il n'y a que quelques lignes ou j'ai voulu arrêter mais ma fille qui était encore chez moi, m'a dit de continuer ce que j'ai fais et je n'ai pas regretté.
      Voilà : chinoiseries ou autres, on fait selon notre passion, notre temps, notre envie ;) épicétout hii hiii
      Mes vidéos, sur blogger je n'ai pas besoin de les mettre sur youtube, je les prend directement de mon pc, c'est ce qui change d'avec eklablog, plus simple.
      Beaucoup d'ami/es d'eklablog sont partis sur overblog mais ont lâché et sont venus sur Blogger, et je pense que d'autres suivront aussi, trop limité over sauf si on paie !!! que NENNI
      Moi aussi je laisse par curiosité mon compte ekla, voir ce qui va se passé, comme je te l'ai dis, j'ai supprimé plusieurs articles sur ekla trop anciens et peut-être non intéressants pour certaines personnes et ou des vidéos de youtube n'existaient plus
      Perso je ne mets plus rien sur ekla, ceux/celles qui veulent me suivre, viennent ici ou pas, je ne force ni n'oblige personne, voilà, voili, voilou ma Fany, gros bigss bisous, myème touwa, prend soin de toi sur ton beau rocher

      Supprimer
    2. Re kikou ma Jo chérie
      T'as bien raison on oblige personne, chacun fait comme il veut où il veut, nous on commente chez nos ami(e)s quelque soit leur plateforme.
      YES tes 5 derniers articles s'affichent bien super, n'hésite pas à donner mon script aucun problème au contraire c'est bien de s'entraider et ce script en ajoutant le gadget HTML/JAVASCRIPT je l'avais en 2016 sur une aide Blogger mais je sais plus qui et donc je me pose la question, peut-être qu'on finira par trouver quelqu'un qui pourra peut-être par la suite trouver un script à mettre pour qu'on ai le DERNIER commentaire en PREMIER et zossi afficher les derniers commentaires dans la colonne comme on l'avait sur Eklablog, laissons le temps au temps.
      Moi j'ai CUSTOM modifié comme thème et toi je crois simple, je ne sais pas si les fonctions sont les mêmes car moi mon blog date de 2016 et il a subi un long sommeil de 2016 à 2024.
      Sur ce je vais me remettre "à mes chinoiseries" comme le dit doudou avec un historique (drama chinois historique) et toi à ta lecture ce soir.
      Belle fin d'AM et gros poutous ma douce amie Jo. Mi aime tôa beaucoup zossi
      Là je commente avec mon compte GOOGLE sur mon PC plus pratique.

      Supprimer

▲ Merci pour votre petit mot ▲ 😘 💓

🐾😉😘😃😂😋😡🌷🌹🐶😸👍💓🌞💧😭😢