Qui êtes-vous ?

Ma photo
Vivre simplement avec mes 8 pattes. Profiter de la retraite pour faire ce que je n'ai pas pu faire pendant ma vie active. J'aime les animaux, plus particulièrement les chiens, la lecture, les sorties, et les ami/es

MES 2 AMOURS ♥

MES 2 AMOURS ♥
" Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé ". Jean d'Ormesson

mercredi 21 août 2024

L'échange des princesses

 L'échange des princesses ***

Chantal Thomas (318 pages)

Chantal Thomas cite dans ce roman de nombreux documents historiques authentiques, notamment des extraits de la correspondance d' Elisabeth Farnèse, Louis 1er d'Espagne, Louise-Elisabeth d'Orléans, Marie-Anne-Victoire d'Espagne, Philippe V d'Espagne et de la duchesse de Ventadour.

Se déroulant de 1721 à 1725, l'oeuvre raconte les circonstances entourant le double mariage dynastique de l'enfant-roi Louis XV (11ans) et de l'infante Marie-Anne-Victoire d'Espagne (4ans), ainsi que de Louise-Elisabeth d'Orléans (12ans), fille du Régent Philippe d'Orléans, avec le prince héritier espagnol Louis (14ans), demi-frère de Marie-Anne-Victoire.


L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle :
Un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit !

En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du Régent de France sont encore des enfants.

La première doit épouser le très jeune Louis XV.
La seconde l'héritier du trône espagnol.

Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera t'il  la fin de leur insouciance ?


- Roman fascinant, terrifiant aussi, 
où les atours de la fiction parent au mieux la rigueur historique.

- Histoire délicieuse comme l'enfance, cruel comme la vie.

"J'ai mis *** à ce livre, j'aime ces histoires dans l'histoire,
 les histoires vraies, les autobiographies etc etc


Un film est sorti en 2017, retraçant ces faits historiques.



20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Nadine
      Bon rétablissement
      Bisous a vous deux

      Supprimer
  2. Bonjour ma Louvya
    On appelait ces unions des mariages de raison, faire porter l'avenir du pays sur de frêles épaules ça nous parait aberrant à notre époque.. As tu aimé ce livre ma Jo? Je pense que c'est un récit passionnant, je n'ai pas vu le film.
    Il fait bien frisquet aujourd'hui, pas plus de 20 (te) lol tu sauras pourquoi dans mon dernier article!
    mais après les 34 de mardi dernier ça fait un bien fou!
    J'espère que tu vas bien, ainsi que tes petites chouquettes, moi toujours très occupée jusqu'à vendredi soir c'est toujours comme ça à la veille des vacances!
    Gros bisous ma douce Jo prends soin de toi et belles papouilles à tes princesses à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Laska
      De nos jours se serai impensable certes, mais il y a tellement de choses impensables encore de nos jours et voire pires encore, ces pauvres gamins de lignées royales n'avaient pas le choix
      Oui j'ai lu ce livre que j'ai aimé, je lui ai mis *** étoiles, et le film je l'ai vu sur Arte, il y a déjà quelque temps, il est sorti en 2017, j'aime ces histoires dans l'histoire
      Je suis passée chez toi avant d'aller à la balade, il y en avait une qui avait ses deux patounes posées sur ma cuisse en mode prière, maintenant je suis rentrée et les filles sont affalées sur le canapé
      J'ai rigolé sur le patois Lorrain, le te de 20 ben wii c'est comme dans le chnord mdr et j'y ai retrouvé du patois normand
      Ce matin 16°, c'est un peu juste au sent bien l'automne arriver doucement, actuellement 26° et ☼
      Je te laisse préparer tes valises, même si ce n'est pas demain, ça approche a pas de géant maintenant, alors si je te ne te revoit pas d'ici là, profitez un maximum de ces vacances bien méritées
      Bonne fin de journée ma Laska, bisous a vous tous, petits, grands et longs nez ♥ ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma Mie Jo , ..
    Je pense que c'est un livre que j'aimerais bien lire ! Ces pauvres petites princesses étaient littéralement "enlevées" à leurs parents pour aller dans la Cour de je ne sais quel prince aussi jeunes qu'elles ! En fait c'était "des ventres" . C'est ce que disait Napoléon quand il a été obligé de répudier Joséphine et qu'il a épousé Marie Louise ; cette Autrichienne; il disait d'elle "que c'était un ventre "!! Je crois que j'aurais préféré être une bergère plutot qu'une princesse !
    Ma Laurence m'a arrangé le p'tit souci et j'ai juste mon pseudo ! Si tu veux tu peux sortir ces commentaires sans queue ni tête !
    J'espère que tu vas bien et je t'envoie de fortes bizettes , prend soin de toi et @ + .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Eglantine
      Ces jeunes enfants n'ont pas eu une vie facile, et une fois adulte ce devait être encore pire
      Oui comme tu dis " des ventres " pour avoir le futur roi
      Je n'aurai pas voulu être de cette lignée, ho non, ni chatelaine non plus
      Non je ne retire pas ta trace ma Eglantine, bienvenue chez moi avec tes tis mots et tes comms sans queue ni tête hiii hiii
      Bonne soirée , bizouillettes

      Supprimer
  4. Bonsoir ma Jo chérie
    Il devait être passionnant ce roman mais terrifiant, regardant mes dramas dans les historiques il y a souvent des mariages arrangés donc sans amour, c'est triste.
    Désolée pour ce copier-coller mais ayant subi ce jour des examens sous anesthésie générale à l’hôpital, là je suis à la maison sur mon ordi portable et je te fais juste un petit coucou, tout s’est bien passé mais fatiguée donc je reste peu devant l’ écran.
    J'ai été hyper heureuse d'entendre ta voix ma JO et je voulais te dire que j'ai bien eu ta news.
    Belle soirée et bonne nuit.
    Gros bisous d’amitié.
    Mi aime toa beaucoup ma douce amie Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Zoreille
      Dans tous les pays, il se passe des choses inadmissibles, mais c'est comme ça, et a cette époque, les enfants n'avaient pas droit à la parole
      Je te souhaite une bonne "reprise" , le dur moment est derrière toi, (on a bien rigolé au téléphone, on ne dira pas de quoi on a rit chutttt hii hii ça fait du bien n'est-ce pas ;) )
      Je te souhaite une bonne journée ma Fany, je t'envoie de gros bisous , prend soin de toi sur ton beau rocher, myème touwa

      Supprimer
  5. Bonsoir Jo. J'ai vu le film me semble-t-il. Ce livre me plairait aussi. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte
      Le film était passé à la télé il y a quelques temps et le livre est formidablement bien écrit
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  6. J'aime aussi l'histoire dans l'Histoire!
    elle me parait beaucoup plus digeste.
    Je vais garder le titre et essayer de le trouver à la médiathèque .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hiakku
      Moi aussi j'aime l'histoire dans l'histoire
      Mon livre est de poche et paru en 2014
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  7. Comme. Toi j'apprécie ces romans historiques. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée
      J'aime la lecture, on en apprend tout le temps
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  8. hello ma jo
    je pense bien a toi je suis très occupé
    et pourtant il faut que je t appel j oublie pas mon pti camionneur
    alors voilà un beau bouquin il faudra que je prenne le temps
    de lire je fais gaf avec mes yeux un gros bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Mary
      Je sais que tu es très occupée, ne t'inquiètes pas, tu appelles quand tu pourras, rien d'urgent, fais ce que tu as a faire
      Passe une bonne journée, je t'envoie des bisous pour ton week-end

      Supprimer
  9. Bonjour ma Jo chérie
    Juste un petit coucou pour voir ton globe qui s'affiche parce que je suis sur Firefox et çà affiche STE MARIE alors que j'habite ST-ANDRE (pas grave c'est à une vingtaine de KMS de chez moi) c'est pas marqué la Réunion certainement parce que c'est un département Français, je n'avais jamais vu ton globe ni celui de Mary avec Chrome qui n'affiche pas allez savoir pourquoi ???
    J'ai eu Mary hier au téléphone et çà y est son profil Blogger sur son blog s'affiche car je lui avais dit de regarder dans mise en page puis gadget et de regarder si le PROFIL était cliquable ou pas si oui il suffisait de le rajouter et çà a marché, donc je suis bien contente et du coup tu verras quant elle m'a parlé de sa map le globe j'ai essayé sur Chrome çà s'affiche pas mais elle est sur Firefox donc je l'ai installé sur Firefox et çà marche mais étant habituée à Chrome je verrai si je change de navigateur avec Firefox ou pas.
    Sur ce bon WE et prends soin de toi.
    Plein de gros bisous.
    Mi aime tôa beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Zoreille
      Moi je suis avec Chrome, mon globe je l'avais déjà sur ekla, parfois ça fonctionne et parfois non, va savoir pourquoi,
      Il ne donne pas le ville exacte moi je ne suis jamais avec le nom de ma ville, tantôt je suis sur choisy, ou villejuif, ou encore St maurs tout dépend ou se place le satellite je suppose haaaaaaaaaa les mystères d'internet
      J'avais essayé une fois Firefox, ça m'avait mis un bazarre dans tout l'ordi , j'ai vite désinstallé ce truc hiii hiii
      Mary doit être contente d'avoir récupéré son profil, a un, a deux a trois on y arrive en se serrant les coudes et surtout l'entraide ;)
      Bon week-end ma Fany, gros bisous, prend soin de toi, myème touwa tu le sais ;)

      Supprimer

▲ Merci pour votre petit mot ▲ 😘 💓

🐾😉😘😃😂😋😡🌷🌹🐶😸👍💓🌞💧😭😢