Qui êtes-vous ?

Ma photo
Vivre simplement avec mes 8 pattes. Profiter de la retraite pour faire ce que je n'ai pas pu faire pendant ma vie active. J'aime les animaux, plus particulièrement les chiens, la lecture, les sorties, et les ami/es

MES 2 AMOURS ♥

MES 2 AMOURS ♥
" Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé ". Jean d'Ormesson

mercredi 18 septembre 2024

Exils & A coeur ouvert

 Je vous présente deux livres de : Sylvie Laurens

Exils *** 

(139 pages) 14,90€ : Hello éditions

ce livre m'a été offert par ma fille en aout 2023


EXILS, est le  récit d'une vie.

Tonio, 70 ans, est un personnage mystérieux.
Il traîne sa solitude sur les trottoirs du quartier des Mimosas en s'adressant à un compagnon imaginaire sous les regards attendris ou intrigués des passants.

Soliloque inintelligible, errance hébétée, l'histoire suit le parcours chaotique de ce personnage ordinaire, parti du Portugal, son pays natal.

Il traverse les Pyrénées en clandestin, arrive en France où il fait la rencontre de Maria, sa future femme.

Ce récit est un voyage dans les méandres d'une existence fragmentée, la mosaïque d'un être, entre autant d'exils, de ruptures qui façonnent un homme.

( Cette épopée, ressemble au voyage de mon beau-père, venu à pied et de nuit du Portugal jusqu'à Paris en clandestin, où il a fui son pays qui était sous la dictature de Salazar, où lui et  sa famille "crevait" de faim, puis 3 ans plus tard, après s'être installé et ayant trouvé du travaille, il a fait venir son fils qui par la suite est devenu mon mari )


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

A coeur ouvert * 

(124 pages) Hello éditions 13€
(un peu cher pour un contenant répétitif)



A coeur ouvert est le récit d'une rupture amoureuse. 
Aucun événement n'est raconté.
Il s'agit de décortiquer dans les détails les plus intimes les ravages que provoque la séparation, cette déchirure qui laisse exsangue.

Un dimanche matin ordinaire, un message et tout bascule.
Ce qui était proche s'éloigne, ce qui était familier devient étranger, ce qui était quotidien devient souvenir.
Après la sidération, Barbara entamera le travail de deuil où espoir et anéantissement vont se succéder longtemps.
Elle lutera et s'extirpera peu à peu de la fange des souvenirs coriaces, fragments de vie insignifiants qui pèsent lourd dans la balance de son malheur.
Elle devra apprivoiser l'absence, réinventer sa vie pour trouver la force de s'émerveiller et croire à nouveau à la magie de la rencontre.

(Honnêtement, je ne me suis pas accroché a ce récit, ni à Barbara, qui se répète,
j'ai eu envie de vite terminer ce livre
)




22 commentaires:

  1. Bonjour ma Jo chérie
    Merci pour ton beau partage de lecture que je ne connais pas.
    Le 1er te rappelle des souvenirs et le 2ème apparemment tu n'as pas accroché, le synopsis du 1er m'intéresse plus que le premier mais au moins tu l'as quand même terminé.
    Chaque fois que je vais à la FNAC je me dis allez achète toi un livre, après je ne le fais pas car j'en ai encore dans ma bibliothèque que j'avais achetés il y a longtemps et jamais lus, donc un de ces jours je me remettrai à la lecture, mais pour le moment je suis toujours aussi passionnée par mes dramas asiatiques et je n'en décroche pas et çà prend du temps.
    Je te souhaite une belle journée ma Jo et prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.
    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.😘 💓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Zoreille
      Je ne connaissais pas cette écrivaine je l'ai découverte l'an dernier par ma fille
      Le premier est en rapport avec ce que mon ex mari a connu et m'a raconté de sa jeunesse, de l'exil de son père
      Le deuxième ne m'a pas accroché, trop de répétitions et le sujet ne m'a pas "interpellé" . J'essaie toujours de finir un livre, parce que parfois on est surpris sur les derniers chapitres, mais pas là.
      Entre les livres que j'achète, qu'on m'offre et qu'on me donne, je vais te dire, j'ai compté lundi dernier tous ceux que j'ai en attente, a ma grande surprise j'en ai 74, j'ai de quoi lire pour un sacré bout de temps mdr
      J'aime les livres, et la lecture
      Merci de ta visite matinale ma Fany, je n'ai pas encore écouté (tu sais quoi 😉) des journées de folies en ce moment brrr,
      Je te souhaite une bonne et excellente journée, je t'envoie un big bisous sur ton île, bisou à Doudou, prends soin de toi , myème touwa 😘💓

      Supprimer
  2. Bonjour Louvya,
    je vais noter le premier , merci de nous partager.
    il est vrai qu'on accroche pas toujours.
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine
      Non, on accroche pas toujours en effet
      Le premier est bien
      Bonne soirée, bisous a vous deux

      Supprimer
  3. Bonjour Louvya
    tu vas bien ce matin du soleil
    deux bons livres, je note le premier
    je suis plus policier
    belle journée et gros bisous
    caresses aux huit pattes
    Elyci 🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elyci,
      je suis très autobiographique, moins les policiers, même si je lis des intrigues
      Des histoires vécues, ça, ça me plait beaucoup
      Bisous ma douce Elyci, bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour ma Jo
    Merci pour ce partage , je vois que beaucoup préfère le 1er
    Je viens te souhaiter une belle journée avec le soleil
    Moi je pars demain pour deux jours dans le Tarn chez ma fille Céline
    A bientôt gros bisous et papouille aux fifilles Jasmine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon p'ti Soleillon
      Ayant eu mon beau-père venu du portugal à pied, le premier livre " Exils" m'a beaucoup replongé dans son récit à lui
      Bon séjour ma Jasmine avec ta fille, ça va te faire du bien
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma Louvya
    ça arrive parfois qu'on n'accroche pas à un livre on ne peut pas tout apprécier! j'ai commencé Orris le petit lévrier italien que tu m'as offert, pour l'instant c'est la préface avant d'attaquer ce joli comte, je crains qu'il y ait des séquences tristes alors la boite de kleenex va trôner sur ma table de nuit, quand j'aurai terminé je le présenterai sur le blog.
    Moi j'ai ta newsletter que m'envoie Blogtrottr sur ma boite mail, c'est pourquoi tu me vois ce matin sur ton blog, j'ai pioché cette méthode sur les astuces de Fany mais il faut encore que je me penche sur les explications qu'elle m'a envoyé pour faire apparaître le gadget dans mon blog.
    Vincent est rentré avec 24 h de retard, tout est rentré dans l'ordre.
    Aujourd'hui le soleil est là avec de bonnes températures, on est rentrés tout à l'heure de notre balade avec Suzie et Camille avant l'arrivée de Louise exceptionnellement ce mercredi.
    Bravo pour tes 4 kg en moins, tu est studieuse 😉
    Voilà ma Louvya je te souhaite une agréable journée avec tes petites lolitas, prends soin de toi et gros bisous 💓💓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Laska
      Le premier " Exils" m'a replongé dans le récit de mon beau-père, venu à pieds du portugal, avec toutes les intrigues qu'il avait traversé pendant plus de 30 jours pour arriver jusqu'en France
      Tu me raconteras (en gros) l'histoire de ce petit Orris, moi je lis actuellement le dernier de Helli H.Radinger doucement doucement, déjà en 1 parce que j'ai peu de temps en ce moment, en 2 ben la boîte kleneex est proche de moi, MAIS, il est très bien écrit, et peut servir pour d'autres personnes ...
      Cette histoire de Newsletter est a rien n'y comprendre, tu me montreras parce qu'avec Fany on " bug"" LoL
      24h pour Vincent, il devait être épuisé et heureux de pouvoir rentrer
      Cette après-midi suis allée chez le véto pour les médoc de la petite, il a dit de surveiller tant qu'elle ne tousse pas plus que ça et qu'elle a bon appétit (ça oui c'est un aspirateur)
      puis je suis aller chercher encore des étagères en kit, vu que fiston va me ramener des meubles, des archives de son boulot, moi je fais du tri et j'appellerai les encombrant, je déteste les meubles en Kit, hier je me suis bien prise la tête avec la premiére étagère, il m'en reste encore une a monter et casser une vieille armoire. j'ai plus 30 piges pour faire ça, là j'y met du temps, avant c'est cassé, plié et hop terminé maintenant mamie y va molo-molo 😂
      je te souhaite une bonne fin de semaine ma Laska, de gros bisous a tous tes petiots et une douce caresse du soir à tes longs nez 🐾 💓

      Supprimer
  6. ouf après avoir cliqué 10 fois au moins mon com est parti, youpi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout arrive a celui/celle qui persévère ma brave dame, (c'est ce qui est arrivé aussi l'autre fois a Régine)
      je pense que ça mouline derrière 😉😘

      Supprimer
  7. bonjour de bretagne ,vilain temps pour ce mercredi
    tantot la podologue passe ,je n'arrive plus a me couper les ongles trop durs
    cela me fait une visite ,c'est une petite jeune trés trés gentille !!!!
    pour moi sans hésiter c'est le premier livre ,en ce moment je lis un livre qui me fait peur
    je pense que t aimerais ce livre ,le titre (au début c'était juste un bleu)
    je me suis fait un petit plaisir ,veut tu que je te l'envois quand j'ai fini ,bientot
    bonne journée
    gros bisous a vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma p'tite bretonne
      Je répond tard encore une fois, mes journées sont trop chargées brrrr
      Je n'aime pas trop les podologues, mes pieds personne ne peut y toucher à part moi même si je suis déjà aller chez mon podologue, la première fois qu'il m'a touché le pied, je lui ai envoyé un coup involontairement, c'est parti tout seul hii hii
      Merci pour le titre du livre, je vais voir ça, mais tu sais, j'en ai 74 en attente, je ne sais pas si j'arriverai à tous les lires un jour lol on m'en offre, on m'en donne, j'en achète et la pile s'agrandie 😂
      Non ma Mimi, ne l'envoie pas, dépense pas tes sous, je regarderai avec ma libraire, c'est gentil de ta part
      Bonne soirée , bisous a toi et doux câlins a petit Roy

      Supprimer
  8. Bonsoir Jo. Je ne connais pas cette auteur. Le 1er semble intéressant. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte
      Je ne la connaissais pas, en fait c'est une amie a ma fille, et ma fille m'a offert Exils l'an dernier, il est très bien ce livre, le deuxième beaucoup moins
      bonne soirée, bisous

      Supprimer
  9. Bonsoir Louvya
    Merci de nous présenter ces deux livres , ils ont l'air vraiment bien !
    C'est une période de l'année où je bouquine le plus , surtout le soir .
    Excellente soirée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne
      Le premier est bien , moins le second,
      en principe je lis le soir j'adore aussi quand je suis au calme
      Bonne soirée, merci de ta visite, bisous

      Supprimer
  10. Le premier est intéressant. Un voisin d'origine portugaise me racontait ainsi l'histoire de son père. Le Portugal s'en sort mieux maintenant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Andrée
      Mon beau-père , portugais, m'a raconté son exil de plus de 30 jours pour venir en France à pieds, et mon mari (son fils) a du passer la frontière à la nage entre le Portugal et l'Espagne, les carabiniers, avaient ordres de tirer à vue
      Une sale époque,
      Bonne soirée , bisous

      Supprimer
  11. Bonjour Louvya
    tu vas bien ce matin
    du soleil et du soleil, profitons en
    belle journée ma douce
    gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  12. j'ai oublie caresses au 8 papattes
    bisous

    RépondreSupprimer

▲ Merci pour votre petit mot ▲ 😘 💓

🐾😉😘😃😂😋😡🌷🌹🐶😸👍💓🌞💧😭😢